Menu

La vidéosurveillance

Aspects juridiques, criminologiques et technologiques (coll. Cahiers du GEPS)

Prijs
39,-
De juiste (leden)prijs wordt berekend na inloggen.
Deze prijs is incl. btw, excl. verzendingskosten bpost.

Samenvatting

Ce cahier rassemble les textes des quatre exposés présentés dans le cadre d’un cycle de deux séminaires sur la vidéosurveillance organisés en 2018 (et réitérés en 2019) à l’Université catholique de Louvain par le Groupe d’Études sur les Politiques de Sécurité (GEPS/UCLouvain) en partenariat avec les Éditions Politeia.

Le nouvel encadrement juridique du recours policier et non policier à la vidéosurveillance introduit par la loi du 21 mars 2018 fut en effet l’occasion de faire le point sur un dispositif de sécurité devenu au fil de ces trois dernières décennies de loin le plus implémenté dans les sociétés occidentales et, depuis peu, fort apprécié dans quelques pays émergents comme la Chine ou Singapour.

Mieux cerner les tenants et aboutissants de ces transformations profondes dans le champ de la sécurité implique une posture critique qui tienne compte du fait que les éléments pertinents dans l’analyse relèvent de disciplines aussi différentes que le droit, la socio-criminologie ou encore l’ingénierie informatique. Ce numéro abordera donc la vidéosurveillance selon une approche résolument pluridisciplinaire – et sans doute inédite –, seule manière, selon nous, d’appréhender la complexité des enjeux qui y sont liés.

L’objectif de cet ouvrage est de mettre à disposition des praticiens, chercheurs et étudiants l’ensemble des connaissances, analyses et réflexions sur un sujet particulièrement d’actualité et qui risque bien de l’être encore dans les années à venir.

Découvrez la table des matières complète !

Cet ouvrage fait partie d’une collection intitulée « Les Cahiers du GEPS », éditée par le GEPS (Groupes d’Études sur les Politiques de Sécurité de l’UCLouvain) sous la direction de Christian De Valkeneer et Vincent Francis, et publiée par les Éditions Politeia.
Le GEPS a pour objectif de produire une réflexion scientifique sur les politiques touchant à la prévention, la détection et la sanction de la délinquance et des atteintes à l’ordre public au départ d’une approche pluridisciplinaire mobilisant, notamment, la criminologie, le droit, l’histoire, l’urbanisme ou les technologies. La démarche suivie se veut analytique, évaluative et constructive.
Le GEPS a également l’ambition de jeter des ponts entre l’université et le monde des pratiques de la sécurité en diffusant un savoir et en se nourrissant des expériences du terrain.
Le GEPS déploie son activité dans trois domaines : l’enseignement universitaire et la formation continuée, l’expertise et la recherche.
Avec ces Cahiers, le GEPS veut encore renforcer sa fonction de lien entre l’université et les praticiens en diffusant des connaissances de haut niveau susceptibles de contribuer au développement de politiques de sécurité réfléchies, respectueuses des droits individuels et susceptibles d’efficience par rapport aux objectifs poursuivis. Ces Cahiers donneront également la parole aux praticiens afin qu’ils puissent faire part de leurs expériences par rapport à telle ou telle problématique et rapporter leur confrontation des théories aux réalités de terrain.

Productspecificaties

Auteur(s):
ISBN (print): 9782509035868
ISBN (digitaal): 978-2-509-03619-3
Verschijningsdatum: 2019-11-18
Formaat: 160 x 240mm
Aantal pagina’s: 156
Type Digitaal Vastbladig boek

Ook interessant