Webinaire: Absentéisme et secteur public - Comment gérer les absences (de longue durée) au sein de mon administration ?
Résumé
Les employeurs, tant privés que publics, sont de plus en plus confrontés à une augmentation du nombre de travailleurs malades (de longue durée). Il est donc nécessaire de mettre en place une bonne politique d'absentéisme. En effet, l'absence des travailleurs pour cause de maladie, qu'elle soit de longue durée ou non, compromet souvent le fonctionnement de l’institution.
Notre nouveau gouvernement a également annoncé plusieurs mesures en vue de tenter d’inverser la tendance en matière d’incapacité.
En ce qui concerne les incapacités de travail de longue durée, l'accent est désormais mis sur la réintégration, grâce notamment à un nouveau trajet de réintégration qui ne vise pas la rupture du contrat et qui s'applique tant au secteur privé qu'au secteur public. L'accent est également mis davantage – sous l'influence européenne, entre autres – sur la nécessité de procéder à des ajustements raisonnables en cas de handicap.
Au cours de ce webinaire, nous souhaitons vous guider à travers les différentes règles et recommandations applicables afin de gérer au mieux l’absentéisme et les malades de longue durée dans le secteur public (tant au niveau fédéral que local).
Une demande de reconnaissance déposée à l'IFJ.
Inscrivez trois personnes de la même organisation et la 4e est gratuite.
Cette formation est destinée à
administrations
publiques, Responsables RH
Les oratrices
Gaëlle Willems est avocate Counsel au sein du cabinet d’avocats Claeys & Engels. Elle pratique le droit social individuel et collectif, et conseille plus particulièrement en matière de surveillance de la santé des travailleurs et au sujet de la règlementation en matière de bien-être au travail. Elle intervient régulièrement comme orateur à des séminaires et est l'auteur d'articles en ces matières. Gaëlle Willems est licenciée en droit de l'Université de Louvain-la-Neuve et a obtenu une licence spéciale en droit social à l'Université Libre de Bruxelles. Elle est par ailleurs titulaire d’un mandat de Maître d’enseignement pour le cours de droit du bien-être au travail dans le Master de spécialisation de médecine du travail (ESP-ULB).
Manon Walckiers est avocate collaboratrice au sein du cabinet d’avocats Claeys & Engels. Elle y pratique les divers aspects du droit du travail, tant au sein du secteur privé que public. Manon Walckiers est licenciée en droit de l’Université de Louvain-la-Neuve. Elle est également titulaire d’un master de spécialisation en droit social obtenu à la Vrije Universiteit Brussel.