Séminaire : Police et santé mentale. EMUT-Bruxelles comme modèle dans la prise en charge des crises psychiques

Inscription au Séminaire : Police et santé mentale. EMUT-Bruxelles comme modèle dans la prise en charge des crises psychiques
159,00 € 159.0 EUR
(TVA incl.) Q

Résumé

Les services de police sont confrontés à un nombre croissant de personnes en situation de crise psychique, allant de l’altération de l’état de conscience à des comportements suicidaires. Or les outils à disposition des inspecteurs sont souvent incomplets et, dans le contexte médico-social bruxellois, régulièrement inefficaces pour permettre une prise en charge adéquate des personnes vivant des moments de crises. Les possibilités d’intervention se limitent principalement à, soit une privation administrative de liberté, soit une privation de liberté via une mesure d’observation protectrice d’urgence. Ces solutions ne sont toutefois pas toujours adaptées aux besoins spécifiques de la personne dite en crise, qui nécessite avant tout un soutien adapté et des soins ciblés.

C’est pourquoi, en 2023, la zone de police Bruxelles-Capitale Ixelles a fait un appel aux pouvoirs politiques communaux afin de mettre en place un projet innovant de réponse d’urgence, en partenariat avec des services de soins psychiatriques soit : l’Equipe Mobile d’urgence – Mobiel UrgentieTeam (EMUT). Ce projet s’est vu lié aux équipes mobiles de crise fédérales préexistantes, qui sont composées principalement d’intervenants psychosociaux. Ce nouveau projet permet de mobiliser une équipe en urgence lorsque la situation relève d’une demande de soins une fois la sécurité assurée. On permet ainsi d’offrir une alternative aux mesures de contraintes dans le milieu de vie de la personne, tout en travaillant avec son réseau de support existant. EMUT devient donc un outil de plus tant pour les inspecteurs de police emmener à intervenir sur le terrain que pour le secteur social-santé, permettant de mettre en place une meilleure continuité de soins dans le milieu de vie de la personne.

Lors de ce séminaire, nous aborderons:

-     La genèse du projet et le public cible visé

-     Le partenariat et les fonctionnements en pratique du projet

-     Les premiers résultats du projet

-     Des témoignages des parties prenantes

Le projet EMUT offre une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent aborder l’aide aux personnes en détresse psychique de manière innovante.

Une reconnaissance a été demandée à l’ANPA et l'IFJ.


Inscrivez 3 personnes de la même organisation et la 4e est gratuite !


Cette formation est destinée à

Police et magistrats

L'orateurs

Christian Raes est 1er Commissaire de police chargé du projet EMUT au sein de la ZP PolBru.

Frederick Galbrun est travailleur social et co-coordinateur de l'équipe mobile de crise de Saint-Pierre/Brugmann basée à Bruxelles. Originaire de Montréal, au Canada, il a travaillé dans le domaine de l'intervention en situation de crise et de la prévention du suicide auprès d'adolescents et d'adultes. Frederick possède également une vaste expérience en matière de transmigration et d'itinérance.

Eleni Alevanti est travailleuse en santé mentale, docteure en sciences sociales et actuellement co-coordinatrice de l'équipe mobile de crise en santé mentale Saint-Pierre/Brugmann. Son travail porte sur les approches fondées sur la justice sociale dans les milieux de soins communautaires et s'est principalement concentré sur l'intervention précoce et le secteur du sans-abrisme.

Date et heure
lundi 24 novembre 2025
13:30 17:00 (Europe/Brussels)
Lieu

Créagora

Rue de Fernelmont 40-42
5020 Champion
Belgique
--Créagora--
Indications
Organisateur

POLITEIA NV/SA

+32 2 289 26 12
events@politeia.be

Découvrez ce que les gens disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.