Cycle de webinaires: IA et application pratique dans le secteur public
Résumé
Avec le nouveau règlement européen sur l’intelligence artificielle, administrations et organisations publiques doivent adapter leurs pratiques pour rester en règle et renforcer la confiance. Ce cycle de conférences propose trois modules pour comprendre l’essentiel de l’implantation et de l’utilisation de l’IA.
Le premier module explique clairement quelles pratiques sont désormais interdites. Des exemples concrets permettent de savoir ce qu’il est interdit de développer ou d’utiliser et comment éviter les infractions.
Le deuxième module aide à rédiger une charte IA, document nécessaire pour décrire comment une administration utilise l’intelligence artificielle. Cette charte garantit la transparence et la confiance des citoyens. Le module donne une méthode simple pour la structurer selon les recommandations européennes.
Le troisième module clarifie les rôles : fournisseur, utilisateur, distributeur… Chaque statut implique des obligations précises. Cette session apprend à identifier son rôle et à respecter les règles qui s’y appliquent.
En trois modules, ce cycle donne aux participants les clés pour comprendre la loi, mettre en place les bonnes pratiques et développer une IA conforme et responsable.
Une reconnaissance a été demandée à l’IFJ et l’ANPA.
Inscrivez trois personnes de la même organisation et la 4e est gratuite.
Les orateurs
Jeoffrey Vigneron est avocat tech et co-fondateur de Lawgitech. Sa pratique est axée sur le droit des technologies de l’information et le droit de la construction. Avec une expérience de longue date dans ces domaines, il est prêt à vous conseiller sur les aspects juridiques complexes liés aux technologies et à la construction. En tant que Legal Designer et créateur de plateformes digitales, il structure et encadre juridiquement vos projets innovants en matière informatique (ex. IaaS, PaaS, SaaS).
Axel Beelen est consultant juridique, spécialisé dans le RGPD, la propriété intellectuelle et les technologies émergentes comme l’IA et la blockchain. Titulaire de diplômes en droit fiscal, propriété intellectuelle et intelligence artificielle, il accompagne des clients institutionnels dans leur mise en conformité aux normes européennes. Auteur de plusieurs publications, il participe, avec Lawgitech, au développement des solutions juridiques innovantes.
Cette formation est destinée à
Secteur public : Responsables juridiques,
chefs de projets numériques, DPO et responsables RGPD,
tout agent d'un service public